Mon année 2020 (pas trop) nature

Oh, comment cette année ne s'est pas déroulée comme je l'avais (nous l'avions) prévu ! J'espérais de nombreuses expéditions de photos animalières et des moments mémorables en nature. Et bien sûr, j'avais hâte de retourner en Afrique et d'être en présence des puissants grands félins, des élégantes girafes et des éléphants colossaux. J'étais tout aussi enthousiaste à l'idée de découvrir une fois de plus l'incroyable peuple africain.


Mais comme nous le savons tous, cela ne s'est pas produit.


Bien sûr, je suis déçu. Mais la réalité est que je suis l'un des chanceux. Ma famille et moi sommes en bonne santé. J'ai toujours un emploi et je suis financièrement solide.


Les vraies victimes de cette pandémie sont les personnes qui ont attrapé le virus, dont beaucoup sont décédées ou sont confrontées à des conséquences durables. Et tous les autres qui sont devenus les dommages collatéraux de cette crise. Ils sont nombreux. Des industries ont été anéanties. Comme l'industrie du tourisme. Et de nombreux pays comme le Kenya, la Tanzanie, l'Afrique du Sud, le Botswana et d'autres qui ont besoin de l'industrie du tourisme pour survivre sont en difficulté.


Bref, ma déception ne signifie rien en comparaison de tout ça. J’ai malgré tout réussi à capturer de beaux moments en nature cette année. Comme ces colibris colorés photographiés en janvier dernier en Guadeloupe (mon dernier voyage !). Ou ces hérons, canards, colibris et perdrix autour de ma maison. Ou encore les extraordinaires baleines du fleuve Saint-Laurent et le plus mignon des oursons noirs du Saguenay.


Pour 2021, j'espère pouvoir retourner en Afrique et vers d'autres destinations sauvages afin, dès que possible, de soutenir l’industrie touristique et ces communautés qui en vivent.


D’ici là, je vous souhaite, ma très chère communauté, santé, bonheur et prospérité pour la nouvelle année. Et pourquoi pas, un peu de nature et d'espace sauvage!



38 views0 comments
  • Icône Facebook noir
  • Icône Instagram noir
  • Icône Twitter noir
  • Noir LinkedIn Icône

© 2020 par  Jacques-André Dupont - Créé avec Wix.com